Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Détails

27 Juin 2019
13:00 - 17:00
Champ de Foire, Bras Panon
Avec Comodo

Moringue

Le COMODO propose un spectacle de percussion et de moring : basé sur la danse, les acrobaties et le combat.

Le Moringue fût enfanté au 18ème siècle par les esclaves de grandes plantations de sucre et de café de l’île de la Réunion. Le code « noir » imposé par la compagnie des indes ne leur offrait que peu d’alternatives. La première était de s’échapper « faire marron », mais c’était sans compter sur les chasseurs d’esclaves, qui les traquaient ensuite dans les cirques. La seconde leur permettait en revanche, de s’évader spirituellement au travers de danses : le Maloya et le Moring.

La tradition de cette danse guerrière perdura quelques années après l’abolition de l’esclavage. Les coupeurs de canne, les affranchis métis et malbars, honteux de cette ancienne vie d’esclaves, exsudaient cette fureur lors de combats rituels les vendredis après-midi dans les ronds, près des usines sucrières.

Cette pratique dura jusqu’au milieu du XXè siècle, puis disparut presque totalement au moment de la départementalisation dans les années 50. Ce n’est qu’au début des années 80 que le Moring refit son apparition … De retour sur son île natale, Jean René Dreinaza, champion d’Europe de boxe française, consacra son énergie à faire revivre cet art du combat d’autrefois. Alors que les derniers combattants, les « Moringueurs » approchaient les 80 ans, Jean René Dreinaza sut se servir de sa notoriété pour canaliser les différentes structures administratives afin de ressusciter ce sport. Malgré tout, il lui fallut mettre en avant la très forte connotation sportive de cet art, au dépend de l’aspect historique et traditionnel : « Le moring ne se contente pas d’être une danse acrobatique, c’est aussi une technique de combat très efficace ».

« All Évènements

Détails

Date :
juin 27
Heure :
13 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,

Lieu

Champ de Foire, Bras Panon

Organisateur

Comodo
Site Web :
https://www.youtube.com/watch?v=NbO6nlsUEtM